Une autre option : le boîtier additionnel

De nombreuses personnes assimilent à tort la reprogrammation moteur à l’anglicisme Chiptuning. Même si ces deux opérations aboutissent à des résultats convergents, elles demeurent tout de même distinctes. Le Chiptuning est traduit en français par puce (boîtier) additionnelle et n’entraîne pas de modification interne sur le calculateur moteur contrairement à la reprogrammation moteur. De manière plus pratique, le Chiptuning modifie le temps d’interjection en installant un boîtier d’interface entre le calculateur d’origine et les injecteurs pour éviter leur commande.

En effet, les véhicules qui consomment le diesel, disposent de plusieurs capteurs autour du moteur. C’est ainsi que le calculateur assure au mieux le contrôle des injections. Une fois le boîtier installé entre le système d’injection et le calculateur d’origine, il a la possibilité de générer de nouvelles données capables de modifier et d’améliorer les performances du moteur. Le boîtier a aussi la possibilité d’intercepter les informations générées par le calculateur d’origine et renvoie les siennes au système d’interjection afin de lui insuffler une nouvelle dynamique.

Avant de recourir à cette option qui semble plutôt simple, il est important de prendre certaines précautions. Premièrement, vous ne devez plus confondre le boîtier additionnel au boîtier électronique. Le premier est celui utilisé dans le chiptuning. Il intervient au moment où le véhicule a besoin de puissance, par exemple en cas de dépassement ou lorsqu’il faut conduire sur une montée. Il aide le véhicule à gagner une puissance allant de 15 à 30% en plus de ce qu’elle avait initialement.

Quant au boîtier électronique, il est construit avec le véhicule. Son rôle est de réguler le courant électrique fourni par l’alternateur. Deuxièmement, il est important de bien choisir son boîtier additionnel face aux nombreuses contrefaçons disponibles sur le marché. La qualité et le prix varient en fonction du modèle. Il est recommandé de demander conseil au technicien et au concessionnaire avant de faire son choix. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du constructeur pour En savoir plus.

Le boîtier additionnel permet nous seulement d’accroître les performances du véhicule au maximum, mais il entraîne également une réduction sensible de la consommation du véhicule. Le boîtier additionnel est beaucoup plus prisé par de nombreuses personnes par rapport à la reprogrammation moteur parce qu’il se réalise sans grands protocoles et dans un court délai. Il s’agit d’une opération qui ne fait pas appel à des compétences mécaniques particulières.

En outre, vous pouvez opter pour cette option afin d’éviter tous les problèmes de garantie et contrat d’assurance. Le boîtier installé est à peine visible et peut être retiré sans qu’aucune visite technique ne soupçonne des modifications sur le véhicule.

En tout état de cause, qu’il s’agisse de la reprogrammation moteur ou de l’installation du boîtier additionnel, vous devez bien vous renseigner afin d’éviter toutes mauvaises surprises. De nombreux articles traitent du sujet sur le net. Vous avez également la possibilité de prendre des avis dans les forums de professionnels et d’échanger avec des spécialistes de la question.

Pour finir, il faut souligner chaque conducteur peut choisir librement son option pour augmenter la puissance de son véhicule, selon ses attentes. L’essentiel est de tenir compte de tous les détails en analysant au peigne fin toutes les implications de la modification du véhicule.